Yoann Bonnefoy. Entraîneur lyonnais avec son cheval. Photo : site internet à la lyonnaise

Quinté du Jeudi 4 Juillet 2024. Yoann Bonnefoy énervé contre le handicapeur ?

Billet d’humeur. Dans les handicaps, les entraîneurs taclent régulièrement « le handicapeur » sur la valeur retenue pour leurs pensionnaires. C’est le cas pour le quinté de ce jeudi à Longchamp avec Yoann Bonnefoy qui pousse un cri du cœur dans son interview à nos confrères de Geny !

Yoann Bonnefoy n’est pas d’accord avec le handicapeur

Voyons maintenant si le professionnel, d’habitude si mesuré dans ses déclarations, a raison de s’énerver contre l’institution et si Rollercoaster, qui porte le numéro 3 dans l’important Prix du Petit Pré (quinté de ce jeudi 4 juillet 2024) pour les jeunes chevaux de 3 ans est bien placé au poids ou mal loti comme le pense clairement son coach.

Rollercoaster a couru à 5 reprises dans sa carrière. Faisons les lignes et déterminons si sa valeur handicap est la bonne.

Rollercoaster, bien ou mal placé au poids ?

Faisons tout d’abord les calculs sur le meilleur titre de Rollercoaster. Commençons par le début avec sa première sortie publique en date du 15 mars 2023 dans le Prix François de Saint-Laumer à Lyon-la-Soie. Ce jour-là, le poulain qui représente la casaque de Philippe Hartzer s’impose sous 56 kg d’une demi longueur devant Cedrus (portant 52,5 kg), lui même concluant 2 longueurs devant Mia Man (sous 58 kg).

Afin de savoir ce que vaut cette ligne, regardons l’histoire de Cedrus et de Mia Man depuis. Cedrus a gagné sa course suivante avant de se classer 2ème du relevé Prix des Poulains (Classe 1) à Lyon Parilly. Il n’a pas encore de valeur handicap mais on peut la situer grosso modo à 40, au moins. Mia Man a depuis beaucoup couru et s’est classé 3ème d’un gros quinté à Longchamp le 20 juin dernier en 34,5 de valeur.

Lors de la sortie commune de Rollercoaster et de Mia Man, Rollercoaster portait donc 2 kilo de plus que son opposant jugé en 34,5 de valeur à juste titre puisque son classement de quinté nous l’apprend. Comme nous l’avons vu précédemment Rollercoaster vaut donc en pratique 2 longueurs et demi de mieux que Mia Man, soit en théorie 2,5 kg de plus. Comme il avait 2 kilos de plus ce jour là, on peut faire une adition simple : 2,5 + 2 = 4,5.

Jugé sur sa course de début, Rollercoaster vaut donc 39 de valeur. Comme il est présenté ce jeudi en 39, cela paraît normal pour ce qui est de la mathématique du handicapeur mais ce fils de Guignol et de Caja a recouru depuis… Voyons s’il mérite d’être baissé au poids si on le juge sur l’ensemble de sa carrière.

Une ligne croisée qui influence le handicapeur

Après ses débuts victorieux, le cheval de Yoann Bonnefoy a confirmé sa qualité en prenant l’accessit d’honneur à Salon dans le Prix de la Société des Courses de Salon-de-Provence derrière City Girl qui était avantagé de 3 livres sur Rollercoaster. La valeur de City Girl a depuis été revu à la hausse puisqu’elle s’est classé deuxième de listed. City Girl est en 42,5 (voir sa fiche sur France Galop).

Logiquement, le handicapeur peut penser que la valeur théorique de Rollercoaster s’approche de City Girl. À notre avis, cela va grandement influé sur la « non baisse au poids » suite aux échecs de Rollercoaster à Marseille-Borély (7ème et dernier du Prix de Vieille Chapelle le 10 Mai dernier), à Longchamp (4ème sur 5 du Prix de Nanterre le 26 Mai 2024) et enfin dans le Prix du Pont de Sully (1er handicap du poulain) où il se classe seulement 8ème loin de Lord of War qu’il retrouve ce jeudi.

L’avis de notre expert sur cette « affaire ».

Au final, il faut bien admettre que Yoann Bonnefoy a raison d’être déçu que son cheval ne baisse pas sur l’échelle du handicapeur. Mais du point de vue de « l’institution » le maintien de la valeur de Rollercoaster semble logique eu égard aux performances de City Girl. Si je devais pencher plus pour l’une ou l’autre des parties, je serais plus dans le camp de Yoann Bonnefoy car la ligne de City Girl demeure une « ligne perdante » mais cela vaut-il de s’énerver autant ?

Conclusion

Comme souvent dans ses affaires d’entourages versus handicapeur. La vérité finie toujours par éclater en piste un jour ou l’autre. Pour conclure, la vérité du terrain sera la seule juge 100% compétente. L’avenir de Rollercoaster dans les handicaps nous dira si Yoann Bonnefoy a raison ou si le handicapeur, qui se trompe finalement rarement, a bien fait son travail.

author avatar
Simon Expert du Turf Pronostiqueur hippique
Je suis Simon, journaliste hippique et Pro Tipster. Passionné des courses et joueur depuis plus de 25 ans. Le turf est mon métier depuis juin 2012 sur Prono-Turf-Gratuit.fr où je suis pronostiqueur professionnel à temps complet. Fort de mes 25 ans d’expérience sur le terrain, j’espère partager un savoir faire utile pour vous aider à devenir des turfistes gagnants. La passion est mon moteur, la connaissance mon essence et vous faire gagner ma plus grande ambition.