PMU signifie Pari Mutuel Urbain !

Actualité PMU, pronostic quinté et informations Hippiques.
Actualité PMU Pronostics tuyaux et informations Hippiques

Découvrir le PMU

Que signifie PMU ?

PMU = Pari Mutuel Urbain. PMU signifie « Pari Mutuel Urbain ». Il s’agit d’une entreprise française spécialisée dans les paris hippiques (paris sur les courses de chevaux). Le PMU est également le nom couramment utilisé pour désigner les lieux où les gens peuvent parier sur les courses de chevaux, que ce soit dans des agences physiques ou en ligne.

Le Pari Mutuel Urbain est une société française qui propose des paris hippiques et d'autres produits de jeux d'argent. Il s'agit du plus grand opérateur de paris hippiques en France. Le PMU est également présent dans d'autres pays, notamment en Belgique, en Suisse et en Espagne.

Le PMU propose différents paris hippiques parmi lesquels :

Simple : Pariez sur un seul cheval pour gagner.
Couplé : Pariez sur deux chevaux pour terminer premier et deuxième dans n'importe quel ordre.
Tiercé : Pariez sur les trois premiers chevaux à finir dans le bon ordre.
Quarté : Pariez sur les quatre premiers chevaux qui termineront dans le bon ordre.
Quinté+ : Pariez sur les cinq premiers chevaux à terminer dans le bon ordre.
Le PMU propose également des paris sur d’autres sports, comme le football, le basket-ball et le tennis.

Les paris hippiques sont populaires en France, et le PMU est l’organisme qui gère ces paris en utilisant le système du pari mutuel, où les enjeux des parieurs sont regroupés et les gains sont répartis en fonction des mises et des cotes des chevaux.

Souvent les parieurs font l’erreur de penser qu’ils jouent contre le PMU. En fait non ils jouent contre les autres turfistes. En effet l’opérateur officiel (et tous les autres opérateurs de paris en France) est simplement l’intermédiaire qui réuni l’argent des parieurs pour le redistribuer aux gagnants.

Comment est redistribué l’argent aux gagnants ?

L’argent est redistribué aux gagnants PMU selon le système du pari mutuel. Voici comment cela fonctionne :

  1. Mises : Les parieurs placent leurs paris sur les chevaux qu’ils estiment les plus susceptibles de gagner dans une course. Les paris sont collectés et regroupés dans un pool commun.
  2. Cotes : Les cotes de chaque cheval sont déterminées en fonction du montant total misé sur chaque cheval. Plus un cheval est largement soutenu par les parieurs, plus ses cotes seront basses. Cela signifie un gain potentiel plus faible. À l’inverse, un cheval moins favori aura des cotes plus élevées, ce qui signifie un gain potentiel plus élevé.
  3. Déduction : Une petite portion de l’argent misé est déduite pour couvrir les frais de gestion du PMU et pour alimenter les fonds destinés à soutenir l’industrie hippique.
  4. Répartition des gains : Une fois la course terminée, l’argent restant dans le pool est réparti entre les parieurs ayant fait le bon choix. Les gains sont calculés en fonction des cotes au moment de la clôture des paris. Les parieurs ayant misé sur le cheval gagnant ou sur d’autres combinaisons gagnantes reçoivent une part du pool en fonction de leurs mises.

Il existe différentes façons de parier au PMU, notamment les paris simples, les paris combinés, les paris en trio, les paris quarté, etc. Chacun de ces types de paris offre des possibilités de gains différentes en fonction de la difficulté de la prédiction.

Il est important de noter que les montants des gains peuvent varier considérablement en fonction du nombre de parieurs, des cotes des chevaux et des types de paris, de sorte que les gains ne sont jamais connus à l’avance et dépendent du résultat réel de la course.

Combien est redistribué aux gagnants ?

Les gains redistribués aux parieurs sont de 75% des mises. Ils sont en effet amputés des taxes et de la marge de l’opérateur. Il faut bien comprendre la différence qu’il peut y avoir selon les jeux. Par exemple en simple ce taux de redistribution est de 85 % alors qu’au jeu « Quinté » il est de 69 % (source : ministère de l’intérieur). J’espère que cet élément vous sera utile dans votre parcours de joueur.

Voilà donc comment les 9 milliards d’euros joués par les turfistes chaque années sont répartis (chiffres 2022) :

  • Le PMU reverse 75% des enjeux aux gagnants.
  • 9% du chiffre d’affaire va à l’état.
  • Le PMU est un Groupement d’intérêt économiques composé par France Galop et Le Trot qui collecte quant à eux 8% des jeux.
  • Les frais de gestion s’élèvent à 6%.
  • Environ 2% est alloué à différents fonds et partenariats.

Redistribution des gains selon le type de jeu :

Jeu% aux gagnants% à l’État% frais
Quinté+70 %20 %10 %
Quarté+70 %20 %10 %
Tiercé70 %20 %10 %
Multi70 %20 %10 %
2 sur 470 %20 %10 %
1 N 270 %20 %10 %
Couplé70 %20 %10 %
Trio70 %20 %10 %
Redistribution des gains selon le type de jeu

Comment regarder les courses PMU en direct ?

Pour regarder les courses PMU en direct, vous avez plusieurs options, que ce soit en ligne, à la télévision ou dans des établissements physiques. Voici quelques moyens courants pour suivre les courses PMU en direct :

1/ Sur Internet

Sur des Sites web et des applications mobiles. De nombreuses plateformes en ligne proposent des diffusions en direct des courses PMU. Vous pouvez accéder à ces diffusions en vous rendant sur le site web du PMU, directement sur Equidia (en savoir plus sur Equidia), en utilisant l’application mobile du PMU (si disponible), ou en vous inscrivant sur des sites de paris hippiques en ligne agréés qui offrent également la diffusion en direct des courses.

2/ Chaînes de télévision

Chaînes de télévision : En France, plusieurs chaînes de télévision diffusent les courses hippiques en direct, notamment Equidia, qui est dédiée aux sports équestres. Vous pouvez vérifier les horaires de diffusion sur le site web d’Equidia ou dans le guide des programmes de votre télévision.

3/ Points de vente PMU

Les agences PMU physiques, présentes dans de nombreuses villes de France, diffusent généralement les courses en direct sur des écrans de télévision à l’intérieur de l’établissement. Vous pouvez vous rendre dans une agence PMU pour parier et regarder les courses en direct.

4/ Streaming en ligne

Certaines plateformes de streaming en ligne proposent également des diffusions en direct des courses PMU. Assurez-vous de choisir des sources légales et fiables si vous optez pour cette méthode.

5/ Réseaux sociaux

Le PMU et d’autres acteurs de l’industrie hippique peuvent parfois diffuser des extraits. Ou des résumés des courses sur leurs comptes de médias sociaux. Notamment sur YouTube, Facebook ou Twitter.

Le saviez-vous ? Avant de choisir une méthode pour regarder les courses PMU en direct, assurez-vous de vérifier la légalité de la diffusion. En fonction de votre région. Respectez les règles de jeu responsable si vous envisagez de parier sur les courses.

Auteur : la rédaction de Prono Turf Gratuit.

gains pick5 du jour pronostic gagnant
Gains ticket : 153 €
gains cheval du jour gagnant
Gains ticket : 497 €