Cette page vous explique comment est déterminé l’indice de confiance global de mon pronostic pour le quinté. Vous retrouvez ce pronostic quotidien ICI.
Comment vous faites pour calculer l’indice de confiance ?
Je me base bien sûr sur mon expérience de 4000 quintés analysés depuis 2012 pour déterminer si la course est facile à jouer ou non. Mais il existe aussi des éléments vérifiables, voir quantifiables.
Eléments factuels
Certains éléments sont factuels comme le nombre de partants qui conditionne la probabilité de trouver la bonne combinaison. Dans un quinté avec 18 partants, la chance de trouver la bonne combinaison dans l’ordre est de 1 sur 1 028 160. Avec seulement 14 partants, elle tombe à 1 chance sur 240 240, c’est donc 4 fois plus « facile » ! Les conditions de course ont aussi un coté factuel. Par exemple l’incertitude concernant le terrain est primordiale car la météo n’est pas précise à 100%. Cela influe sur l’indice de confiance surtout pour les courses de galop mais parfois, en cas de conditions extrêmes (vent violent, neige, orage…), également au trot.
Analyse
Je me fie ensuite à mon analyse. Une fois analysé tous les partants du quinté un à un, je détermine s’il y a un gros écart ou de la marge entre certains concurrents par rapport aux autres. Par exemple, une course où il y a 15 chevaux qui ont, selon moi, à peu près la même chance : ce sera très difficile. À l’inverse si on peut « rayer » des chevaux et arriver avec une short list de 5 ou 6 chevaux qui peuvent se disputer le podium, la course est facile. J’ajuste donc l’indice de confiance en fonction de tous ces paramètres et quelques autres comme le sérieux des divers protagonistes…
Indice de 1 à 10
Au final, j’indique seulement un numéro compris entre 1 et 10 dans mon pronostic. Partez du principe que de 1 à 3, la difficulté est très élevé. De 4 à 6, elle est moyenne. Au delà de 6, nous sommes face à une course tout à fait facile à étudier. N’oublions pas que les courses restent les courses avec leur lot de surprises. Dans le bon sens comme dans le mauvais. Restez toujours raisonnables les amis turfistes.