Comment trouver la bonne base du quinté ?

Pour faire un pronostic en Or, il faut un cheval en Or ! Un coup presque sûr à l’arrivée ! Il vous servira partout sur vos jeux : vous pourrez le garder sur la grande majorité de vos combinaisons. Parmi tous les partants, quel est le cheval qui semble constituer la base la plus solide pour votre quinté+ ? Voici les 5 étapes à respecter pour choisir le bon cheval et ainsi maximiser vos chances de succès dans le domaine des courses hippiques et de gagner au Turf.

Voici 5 conseils pour un bon pronostic :

1 / Le meilleur cheval au papier

Un cheval en Or est un cheval de grande qualité ! Comment trouver le meilleur cheval de la course du quinté ? Trouvez les meilleures lignes ! Le « cheval de la course » a devancé des chevaux qui ont des performances supérieures à celles des autres concurrents.

Soit directement ! Par ex le cheval A a gagné devant le Cheval B que l’on retrouve dans la course du jour. Soit indirectement ! Par ex le cheval A a devancé un cheval C (non présent la courses du jour) qui lui même avait devancé le cheval B lors d’une performance précédente. Dans ces deux cas c’est le cheval A qui a la meilleure ligne !

2 / Une base solide doit être en bonne forme !

Rien ne sert d’être bon il faut encore avoir le mental intact et les jambes solides ! En effet le « meilleur » ne signifie pas encore « ayant la meilleure chance » au départ ! Il faut encore que sa forme soit sûre ! Elle peut être déterminée par ses courses récentes. Si il reste sur une sortie prometteuse. Autre indice : l’avis des entraîneurs donné dans la Presse PMU peut aider à comprendre sur quel degré de forme les chevaux du quinté se situent.

3 / L’aptitude n’est pas un vain mot !

Le top en matière de tuyau ! C’est lorsqu’en plus des éléments précédents le cheval qui nous intéresse a déjà établi une ou plusieurs bonnes performances sur le parcours du jour ou l’hippodrome qui nous intéresse le jour J. Si il a gagné un quinté ou une course sur le tracé c’est magnifique ! Mais par défaut on peut se contenter d’une aptitude avérée à des parcours similaires… Ou tout du moins comparable !

Par exemple : des bonnes sorties précédentes sur un parcours corde à droite indique que le cheval n’a pas de difficultés à aller sur les tracés en tournant de ce coté. Selon les paramètres du jour l’aptitude à un terrain très souple… Si notre préféré a déjà bien couru en terrain collant il sera catalogué comme étant amateur de pistes assouplies.

4 / Le facteur humain !

Terminez votre étude en déterminant si le jockey ou le driver du jour est en forme ! Si il s’entend bien avec sa monture, si il l’a connait et si il aura pour ordre de courir aux mieux des intérêts de son partenaire. Pour déterminer si le jockey est un atout ou non vous devez apprendre à connaitre qui sont les meilleurs pilotes et qui sont les plus en forme et en réussite à un moment choisi.

Vérifiez si la course est visée par l’entraîneur ou si elle sert de tremplin pour une sortie suivante. Il faut également connaitre la façon de travailler à l’écurie et déterminer à quel niveau de forme le partant est présenté le jour de la course ainsi que les ambitions de son entraîneur.

5 / Il faut que tout se passe bien !

Que ce soit les jours précédents, le jour même jusqu’au départ et pendant de la course il faut encore que l’animal n’ait pas de bobos de dernière minute ! Il faut qu’il possède un mental intact et soit amener au mieux jusqu’au départ. On peut maitriser quelques étapes à ce stade (heat, canters…) mais là on ne maitrise pas tout à moins d’être dans la tête de la bête !

Une fois toutes ses étapes respectées voilà notre base du jour toute chaude prête à terminer dans la bonne combinaison du jour si tout est réuni et se déroule bien sur la piste !

Conclusion : vous l’avez compris il y a quelques étapes que l’on ne maitrise pas ! Toutefois cette rubrique existe depuis 2012 et sa réussite n’est plus à démontrer ! En effet la réussite de notre base en fait l’une de rubriques préférées des quintéistes ! Découvrez vite les recommandations de notre expert des courses PMU.