Le 6 octobre 2024, le cheval Haya Zark, un pur-sang mayennais, est décédé durant le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe à l’hippodrome de Longchamp. C’était sa dernière course avant de prendre sa retraite pour devenir étalon. Le cheval, monté par le jockey William Buick, a montré des signes de détresse en ralentissant brusquement à mi-parcours, forçant l’abandon. Après avoir été retiré de la course, Haya Zark s’est effondré dans son box et est mort peu de temps après, probablement d’une rupture d’anévrisme, bien que les causes exactes restent à confirmer. Voici une revue de presse de ce tragique évènement.
La mort d’Haya Zark vue par la presse
20 minutes. Alors qu’il figurait parmi les premiers, Haya Zark a eu une foulée désordonnée, suggérant un problème physique, il est décédé peu après l’arrêt. Les commissaires de France Galop ont confirmé que l’incident était lié à un problème de santé, et aucune faute n’a été imputée à ses concurrents. Voir l’article complet.
Ouest France. Le rêve a tourné au cauchemar pour sa propriétaire et l’entraîneur du cheval Adrien Fouassier. Rappelons que Haya Zark, âgé de 5 ans, était entraîné en Mayenne, au centre de Senonnes-Pouancé. Lors d’un reportage à l’approche de l’Arc, son cavalier d’entraînement, Pierre Silloray, nous avait confirmé que ce grand rendez-vous devait être la toute dernière course de sa carrière, avant une reconversion en qualité d’étalon, au haras de la Haie Neuve, en Bretagne. Voir l’article complet sur Ouest-France.
Libération. Haya Zark, un cheval de course de 5 ans, est décédé le 6 octobre 2024 lors du Prix de l’Arc de Triomphe à Longchamp. Alors qu’il était bien placé, il a ralenti, perdu le rythme et a dû être retiré de la course par son jockey William Buick avant de mourir peu après, probablement d’une rupture d’anévrisme. Son entraîneur, Adrien Fouassier, a écarté tout soupçon de dopage. Cette mort tragique relance le débat sur les conditions de vie des chevaux de course. L’association Peta France dénonce l’exploitation excessive de ces animaux, souvent victimes de blessures ou de décès liés à des efforts intenses. Lien vers le dossier complet.
Communiqué officiel de l’organisateur de la course France Galop. « La perte d’un cheval est toujours un drame. Nous déplorons ce triste événement et nous nous associons à la douleur et à l’émotion de tout l’entourage du cheval, et en particulier de ses propriétaires Odette Fau et Georges de La Rochebrochard. »