Pour le quinté de ce samedi 14 décembre 2024 à Vincennes, le favori de la presse et probablement des parieurs est Iris Intense (12). Ce cheval est-il une base solide ou un favori en mousse ? Faut-il vraiment inclure ce favori dans votre quinté+ ? Examinons le pour et le contre en détaillant ses atouts mais également les éléments moins favorables…
Le favori solide du quinté ?
Les atouts de Iris Intense (12) pour gagner le quinté du jour sont :
- Sa forme semble revenue au top puisque ce pensionnaire de Jacques Bruneau vient de s’imposer très sûrement fin novembre devant des bons éléments.
- Jugé sur les meilleures performances de sa carrière et son chrono absolu en 1’10,80 (de loin le meilleur du lot), ce favori a la pointure de l’opposition du jour.
- Il est présenté ce samedi dans l’une de ses meilleures configuration de déferrage puisqu’il est déferré des postérieurs et plaqué des antérieurs, comme en dernier lieu.
- En novembre 2023, il s’est déjà adjugé un quinté+ (Prix d’Harfleur) sur le tracé des 2700 mètres du jour.
- L’engagement est bon dans ce Prix de Caumont 2024.
- Son driver David Thomain s’entend bien avec ce cheval.
Une base en mousse ?
Pourquoi cela pourrait, éventuellement, mal se passer ? Voici quelques arguments qui vont à l’encontre d’une victoire de Iris Intense (12) ce samedi :
- Cheval difficile à saisir, il a gagné seulement 2 fois sur 18 courses en 2024.
- Son entraineur souligne un manque de fiabilité. Charles Marcel Bruneau, son coach, déclare : « Iris Intense (12) vient de renouer plaisamment avec le succès sur les 2.100 mètres de la grande piste. Dans la foulée, il découvre des conditions de course favorables. La régularité n’a jamais été son point fort pourtant il travaille toujours très bien. Certes, il semble plus tranchant sur les courtes distances, mais il lui suffirait d’être décidé pour doubler la mise. Il peut gagner comme terminer septième. » source Geny.
- Distance plus longue cette fois
- Opposants plus fiables d’allures.
Alors, pour ou contre ?
Au final, Iris Intense (12) semble bel et bien être un bon favori sur sa qualité mais il devra confirmer sa forme en restant au trot d’un bout à l’autre du parcours et contenir quelques adversaires redoutables… Peu fiable en 2024, le retenir ou non demeure une affaire d’impression personnelle.
Pour tout savoir sur cette course et vous faire un avis encore plus précis, retrouvez nos deux rubriques gratuites pour le quinté de ce Samedi 14/12/2024 :
Et retrouvez chaque jour l’actualité des courses by prono turf gratuit sur google actualités.