Dimanche dernier, le Prix d’Amérique 2025 a tenu toutes ses promesses. En vue de la revanche qui se joue le 9 février prochain dans le Prix de France sur 2100 mètres, le temps de débriefer la performance des trois chevaux que je vous conseillais vivement dans mon pronostic est venu puisque l’émotion est un peu retombée désormais. En bonus : quelques bonnes notes…
🏆 Idao de Tillard (1er). Le gagnant légitime du Prix d’Amérique 2025
Le cheval de Thierry Duvaldestin s’est montré impérial pieds nus. Présenté « déf4 » pour la première fois, il a fait impression en enlevant facilement son deuxième sacre consécutif. Bravo à Thierry qui a su amener son cheval dans les dispositions suffisantes pour gagner malgré des ennuis de santé en début de saison.
Le pro a précisé après l’arrivée qu’une somme de travail difficilement quantifiable avait été mise en œuvre. Bravo au vainqueur. Le king incontestable de Vincennes, c’est Idao de Tillard. S’il y prend part, il va partir grandissime favori du Prix de France, et c’est mérité !
🥉 Go On Boy (3ème). Le perdant malchanceux ?
Le crack de Romain Derieux n’a pas eu une avant course ni un parcours facile. Tamponné par un Björn Goop en décrépitude à Vincennes depuis 3 ans, le cheval a du être reharnaché en partie juste avant le départ. Forcément, ça compte ! Ensuite, Romain Derieux a fait au mieux pendant le parcours mais Go On Boy n’a pas eu son coup de rein habituel.
Malgré son exemplaire sportivité et ses félicitations sincères au vainqueur, j’ai senti son gentleman d’entraineur rongé par quelques regrets sur le podium d’arrivée… Sans contester Idao de Tillard, Go On Boy mériterait un bon déroulement des opérations dans la course revanche si Romain décide de le présenter. On l’espère tous.
🤔 Josh Power (4ème). Trop loin pour aborder la phase finale ?
Oui, on peut être sulky d’or en titre (meilleur pilote de l’année) et finir « vite mais trop tard » dans la course à ne pas manquer ! C’est ainsi. Eric Raffin n’avait, à mon avis, toujours pas conscience du cheval qu’il drivait et qui a besoin de s’allonger sur une centaine de mètres avant de commencer à accélérer à fond.
Pourtant, toutes les préparatoires l’indiquaient. Un homme averti en vaut deux. Je pense que Josh Power peut contester le règne du tout puissant Idao de Tillard s’il bénéfice d’un bon dos et peut « sortir » un peu avant l’entrée de la ligne droite finale. Facile à dire derrière l’ordinateur, pas facile à faire en piste mais Eric Raffin en a vue d’autres.
Aparté sur San Moteur. Le dernier du Prix d’Amérique 2025
Sans maitrise la puissance n’est rien. Non conseillé en base dans le Prix d’Amérique mais cheval pétri de classe, je pense que le souci pour San Moteur ne vient pas de sa qualité ou de ses éventuels compétences pour le parcours exigeant de la grande piste. Il a tout d’un grand mais sa préparation été mal maitrisé. Avec les chevaux comme avec les hommes, on ne maitrise pas tout. Je vous invite à lire les excuses du pilote Suédois sur le site : Le Trot. D’après le site du Trot, le cheval ne prendra pas part au Prix de France.
✒️ Les bonnes notes du Prix d’Amérique 2025 :
- Just Love You (2ème), retrouvé après des gros soucis de santé, il est de retour dans le game. Son entraîneur l’espérait, son cheval a prouvé sur la pisite qu’il est de retour aux affaires.
- Iroise de la Noé (Dai) : incroyable avec du bon gaz pour finir. Prometteuse au plus haut niveau, les limites d’Iroise de la Noé demeurent inconnues !
Pour conclure, j’ai bien envie de dire « vivement le dimanche 9 février » car la revanche dans le Prix de France pourrait bien être une course d’anthologie !
Lien utiles :
- Lien vers le calendrier des courses 2025.
- Toute l’actualité des courses hippiques by Prono Turf Gratuit est sur Google actualités.
