Prenez moi pour un fou si vous voulez ! Tous les chiffres sont contre moi. La FDJ carbure au super depuis de nombreuses années alors que le PMU voit ses clients disparaître de semaine en semaine depuis plus de 10 ans. Tous les as du marketing vous diront que les dirigeants de la FDJ sont des génies et que les décideurs du PMU n’ont rien compris. Fin 2025 / début 2026, c’est pas faux ! Mais c’est peut-être le début de la fin pour la FDJ. Laissez moi vous expliquer pourquoi !
La FDJ fait les mêmes erreurs que le PMU à son heure de gloire
Années 70/80, le PMU est à son prime
Grâce à l’arrivée de la technologie, les courses connaissent un engouement incroyable en France. Les courses supports de paris sont diffusés dans des centaines de points de vente partout sur le territoire. Il est impossible d’échapper aux affiches et aux lieux qui proposent de parier. La télévision en fait ses choux gras car les plus belle épreuves sont régulièrement diffusées sur les grandes chaînes. L’institution profite de cette vague pour proposer toujours plus de paris, plus élaborés, plus techniques et surtout en masse ! Le simple tiercé est enrichi avec moult autres paris « à la carte » comme le quarté+ en 1976 puis le quinté+ en 1989.
Années 90/2000, le PMU multiplie les fausses bonnes idées
Pendant que les « points courses » se multiplient et que le PMU crée toujours plus de jeux comme le Multi en 2001 et « dégroupe » les enjeux, la FDJ ne fait rien d’autre que de regrouper les masses avec la création de l’euro million en 2004. Et c’est là tout le génie de la Française des Jeux. Où la chance. Les turfistes fidèles restent mais les il n’y a pas de nouveaux joueurs. Les courses sont devenues trop compliquées à comprendre, les jeux possibles trop nombreux pour qu’un profane s’y intéressent. On sent le revirement arriver mais pas les dirigeants car le chiffre d’affaire augmentent donc « tout va bien ».
Années 2010/2020. La FDJ 1ère sur tous les terrains
Le début de la fin pour le PMU
N’ayant pas renouvelé sa clientèle, le PMU aborde le grand virage numérique avec une balle dans le pied. Certes, le chiffre d’affaire va encore faire illusion car les turfistes peuvent jouer encore plus facilement en ligne mais la messe est dite. Le support web et mobile est plus apprécier par les jeunes parieurs. C’est le moment où la FDJ va se régaler. Pas le PMU.
Le commencement de l’âge d’or pour la FDJ
Avec l’ouverture des paris en ligne et l’arrivée des paris sur le foot et les différents sports, la FDJ bénéficie de la voie royale. Le PMU ne peut pas rivaliser car il n’y a désormais plus aucun nouveau client. Le turf, c’est une affaire de spécialistes et n’est plus du tout à la mode. Le foot bien sûr mais également le loto, resté simple à comprendre, facile d’accès et l’arrivée d’un loto international encore plus richement doté : l’euro million, achève d’entériner la suprématie de la JDF en France.
Le génie de la FDJ tient en quelques mots : gros jackpot, tirage unique et facilité d’accès aux plus grand nombre. Logiquement, ça cartonne car tout le monde peut jouer sans connaissance particulière au loto ou à l’euro million.
C’est alors que la FDJ fait les mêmes erreurs que le PMU !
2026. Le début de la fin pour la FDJ ?
Que ce soit les offres de grattage, de tirage, de loto sportif, de paris sur tous les sports, la française des jeux tire au maximum les potards vers le haut ! Cela ressemblre en tout point au PMU des années 80/90/2000. Toujours plus de tirages avec le loto, pour l’euro million… Toujours plus de « gratgrat » de toutes les sortes ! Et toujours plus de matchs, de rencontres sportives et de formules de jeu (mi temps, but de MBappé en première mi-temps et la liste des possibilités de paris est incroyable !
Il n’y a qu’à aller dans un point de vente pour voir toute la publicité pour les différents produits. On y comprend plus rien sur le nombre de tirage par semaine, les numéros chance et autres numéros plus… La FDJ ajoute chaque mois des nouveaux jeux. Bien sûr, ça marche et le chiffre d’affaire de la firme est monstrueux. La française des jeux devient l’un des plus grand groupe du monde après avoir racheté des mastodontes du secteur !
Il y a un grain de sable dans la machine
Je pense qu’à ce stade, vous avez compris la substantifique moelle de mon analyse. Il se pourrait bien qu’à trop tirer sur la corde, la FDJ se tire une balle dans le pieds car, à trop vouloir exploiter la poule aux œufs d’or, les français se détourne de ses produits. Essorés jusqu’à la moelle, les parieurs finiront pas arrêter ou jouer moins. Les nouveaux se feront moins nombreux faute de comprendre quoi jouer parmi toutes les possibilités !
Et si le PMU faisait les bons choix ?
Je pense que le PMU a toutes les cartes en main pour redorer le blason des courses hippiques. Voici mes trois propositions aux dirigeants du PMU pour refaire sonr retard sur la FDJ d’ici 2025 :
- Proposer une offre plus simple à comprendre.
- Regrouper les offres pour donner un plus gros jackpot.
- Créer un abonnement mensuel simple pour permettre à tout le monde de jouer au quinté+ sans rien y connaître.
Conclusion
Bien sûr, en tant que passionné des courses de chevaux, mon anticipation de la chute de la FDJ est peut être simplement fantasmée. Par contre, j’ai quand même bien l’impression que c’est le début de la fin. Et le retour du PMU au premier plan ? L’avenir nous le dira.


