Actualités hippiques

Petit dictionnaire amoureux des courses hippiques 2023.

Dictionnaire courses de chevaux.
Dictionnaire amoureux des courses hippiques

Retrouvez nos petits mots et nos « définitions » amoureuses des courses de chevaux. Amateurs de second degrés, un dictionnaire fait par et pour les turfistes ! Retrouvez dans ce dictionnaire des explications, des anecdotes, surtout du second degré sur le monde du turf et des courses de chevaux. Si vous comprenez tout vous êtes un vrai turfiste, sinon ça viendra ! Au fait saviez-vous ce que signifie TURF ? Littéralement TURF signifie gazon… Si il y a pelouse il y a match !

Il a gagné en tong et en serviette de plage !

Le dictionnaire Hippique qui pique !


A

Affûté : bien. Affûté sur la dernière haie, pas bien.

Allocation : terme qui s’entend surtout quand on en vise une petite, pas bon signe. Sinon on dit viser le podium, déjà plus ambitieux !

Allonger : se dit des foulées, de la distance ou de la monnaie.

Allure : Mode de déplacement du cheval. Le trot, le Galop, le moonwalk et le fameux il a gagné en tong et en serviette de plage !

Allure sélective : quand ça va vite en course dès le départ. Son absence est souvent synonyme d’excuses mais pas chez les Fabre.

Amateur : Comme dans d’autres domaines il aime ce qu’il fait sans que ça le fasse manger. Notez que les courses d’amateurs sont assez folkloriques…

Amble : Cette allure est interdite dans les courses de trot en France mais utilisé partout dans le monde.

Anglais : Désigne la race d’un galopeur ou une personne qui aime les courses en général.

Anglo-arabe : croisement entre chevaux anglais et chevaux arabes.

Animer une course :

Ce n’est pas « faire le pitre », c’est aller devant en début de parcours, souvent juste au début.

Antérieurs : membres avants du cheval, de l’autre coté ce sont donc les Postérieurs.

Appel de langue : Bruit effectué pour inciter le cheval à accélérer, lui faire peur, au sulky on peut aussi taper sur le flasque mais discrètement car c’est interdit… (mais déjà vu).

Apprenti : métier compliqué car il faut faire ses preuves sans monter en course très souvent, on leur réserve des courses et on leur donne des avantages dans d’autres mais beaucoup resterons apprenti…

Aptitudes : terrain, distance, parcours, corde, porter le poids, saisonniers…

A.Q.P.S : Autre Que de Pur Sang.

Arqana : Les ventes Arqana permettent d’acheter des jeunes chevaux.

ARJEL : Autorité de Régulation des Jeux d’argent En Ligne. Organisme qui désigne qui peut prendre une part du gâteau « à la condition de suivre la réglementation en vigueur » bien évidement… Remplacée par l’ANJ, on ne sait pas pourquoi.

Arrière-main : partie du cheval située derrière la selle, pour dire les fesses mais poliment.

Attache-langue : selon les périodes autorisé ou pas, si bien qu’en ce moment on ne sait pas trop.

Attelé (trot) :

discipline de trot avec un sulky derrière le cheval, aucune course d’obstacle ne figure au programme dans cette discipline.

Attentiste : on parle d’un cheval ayant besoin d’économiser ses forces en début de course afin de finir vite mais souvent trop tard…

Autostart : Voiture muni d’ailes mais qui ne vole pas pour autant. Comme dirait un certain Marty « Vivement le 21 Octobre 2015 Doc ! ».

Avant-main : partie située devant la selle si vous suivez un peu.

Avoine : plus à la mode dans la nutrition du cheval mais pourtant quand on perds au courses on dit qu’on leur a donner de l’avoine.

Avoir du gaz : ce dit d’un cheval qui « va bien » en course, qui va vite et surtout possède des ressources.


B

Balancier : une arrivée se jouant au balancier signifie que si c’est votre cheval qui gagne vous êtes dans un bon jour, sinon vous allez courir après toute la journée.

Base : parfois en béton, parfois friable, notez que le béton est friable. Notre base à nous elle est en or, m’enfin !

Betting : appuyé au betting signifie très joué.

Bookmaker : institution qui permet de jouer en cote fixe sur les courses de chevaux, interdits par l’Arjel en France au profit du paris mutuel.

Bottom-weight : cheval portant le poids le plus léger en général pas pour rien…

Bouchons : généralement utilisées pour calmer un cheval et débouchés dans le sprint final pour le réveiller.

Bras : « gagner au bras » signifie que le jockey n’a pas eu besoin de sa cravache. « Il a pas de bras » est une expression désignant un jockey qui n’a pas pu pousser jusqu’au bout, pas de bras pas de chocolat.

Breeches : pantalon du jockeys, plus dur à prononcer que pantalon ça fait spécialiste.


C

Canter : il s’agit des derniers échauffements d’un cheval avant le départ d’une course. Les heats sont les premiers échauffements faits en général 1h ou 2 plus tôt.

Castré : sans rentrer dans les détails techniques ça vous calme un mâles excité de suite.

Champ Total : Formule de jeu. Voir aussi « Fermer »

Cheval qui cherche sa course : traduire « il a couté cher mais on y a cru souvent ».

Cheval qui gagne arrêté : Désigne un cheval non sollicité jusqu’au bout car ayant pris une très grande avance, de plus en plus rare.

Un Cheval qui sait lire et écrire :

Il a vraiment beaucoup couru, c’est une expression à connotation surtout affective.

Chocolat : selon certaines personnes c’est un cheval « sûr » à cote respectable. Pour d’autres c’est LE briseur de PEL !

Chuchoté : Se dit d’un cheval qui travaille bien le matin sans que ce soit écrit dans la presse hippique.

Classe : ou « cheval de classe ». Désigne un cheval très bon avec un potentiel élevé ou un palmarès élogieux ou les deux.

Code des courses : la loi c’est lui.

« Comme un avion » : un cheval qui fini très vite sa course mais trop tard en général. Coûte souvent cher le coup d’après.

Commissaires : Officiels chargés de contrôler la régularité d’une course, notez qu’ils sont souvent bénévoles, passionnés et qu’ils nous sortent des sacrés décisions des fois !

Corde : généralement utilisé pour parler de la place de départ du cheval dans les stalles ou derrière la voiture lanceur.

Cote : rapport pour 1€ de mise en jeu simple gagnant sur un cheval.

Quand on dit « une pièce pour la cote » c’est qu’on va perdre mais qu’on aurait pu gagner gros.

Couplé : Un couplé gagnant ce sont les deux premiers de la course, un couplé placé ce sont deux chevaux parmi les trois premiers.

« Course trop mauvaise pour être exacte » : Quand un commentateur vous explique pendant 10 minutes que tel cheval est imbattable et fini dernier il se rattrape comme il peut avec cet expression bateau.

Crack : Cheval exceptionnel, rapporte beaucoup… à son entourage…

Cravache : bâton utilisé pour « taper » un cheval et le faire avancer plus vite puisque la carotte n’est pas autorisée en course.


D

D.A.I : « Disqualifié pour allures irrégulières » AIE.

Dead-heat : Ex-aequo, on compte quelques triples Dead-Heat dans l’histoire des courses, heureusement que les rapports sont calculés par une machine désormais.

Débourrage (débourrer) : dressage, dresser la bête pour en faire un compagnon docile.

Décharge : avantage au poids accordé aux apprentis et aux femmes jockey désormais.

Déclassé : Court tout seul, au dessus du lot, intéressant à jouer si vous êtes le seul à le penser.

Deux sur Quatre (2 sur 4) : Le 2 sur 4 est un pari PMU où il faut sélectionner 2 chevaux se classant parmi les 4 premiers, à utilisé dans certains cas seulement voir notre dossier sur les différents jeu proposés par le PMU.

Disqualifié : Adieu veaux, vaches et cochons et chevaux.

Distance : longueur du parcours dans une épreuve.

Distances à l’arrivée : Nez = à un poil de cul j’étais riche, tête = arff vraiment pas passé loin, encolure = pas loin quand même grr, 1L = 1 longueur, 2L = 2 longueurs…

Driver : « Pilote » d’un sulky au trot attelé.


E

Ecart : On parle d’écarts depuis la dernière performance du cheval (ou de l’entourage), par exemple si il n’a pas gagné depuis 10 courses on dira qu’il a un écart 10 gagnant.

Ecurie : quand 2 chevaux (ou plus) appartiennent au même propriétaire dans une course et sont payés ensemble en simple gagnant seulement au PMU, sur de nombreux sites internet de paris l’écurie n’est pas regroupée pour ce jeu.

Engagement : on parle d’un bon engagement quand le cheval trouve des paramètres et conditions de course avantageuses pour lui, on parle aussi de futurs bons engagements quand le cheval cours dans une courses aux conditions compliquées et aura de meilleurs paramètres les prochaines fois.

Enquête : les commissaires regardent à nouveau le film de la course quoiqu’il arrive mais si ils ont besoin de se pencher plus sur un cheval ils déclenchent une « enquête », ce qui peut entraîner des disqualifications, des rétrogradations, des mises à pieds, des amendes… Tant que l’arrivée n’est pas « officielle » il peut y avoir une enquête.

Entraîneur : L’entraîneur est le responsable d’un cheval de course, il doit veiller à ses bons soins, lui établi un programme d’entraînement le matin, un programme de courses l’après midi. Actuellement les entraîneurs célèbres sont au galop Jean-Claude Rouget, André Fabre (dit DéDé), au trot Stéphane Guarato.

Equidia : Chaîne qui retransmet les courses de chevaux, c’est une chaîne faisant partie de l’institution PMU, ce qui limite fortement l’esprit critique à l’antenne voir la bonne foi des intervenants.

Etalon : les meilleurs chevaux deviennent étalon et se destine à la reproduction pour faire des petits champions, parfois ils sont étalons et courent toujours en course.


F

Faute : être à la faute signifie qu’un trotteur n’est plus dans l’allure réglementaire du trot.

Favori : Cheval le plus joué en simple gagnant et dont la cote est donc la plus petite. Ils sont fait pour être battu comme le veux l’expression turfiste bien connu. On préfère essayer de déterminer si le favori est un bon ou un mauvais favori, souvent c’est le nerf de la guerre.

Fermer : signifie jouer en champ total (une base et tous les autres chevaux associés) ou en combiné (fermer 4 chevaux en couplé par exemple).

Figurer : quand on dit qu’un cheval a figurer c’est qu’il a fait partie du groupe de tête pendant la course.

Flyer : cheval courant au mieux sur la distance intermédiaire des 1400 mètres, une affaire de spécialistes et des courses très intéressantes à jouer sur cette distance…

Foal : Poulain de moins de 1 an.

Formule de jeu : Voir notre dossier complet sur les différentes formules de jeu PMU.

Fraicheur : se dit d’un Cheval ayant peu ou pas couru depuis quelques mois.

Froid : un cheval froid est un cheval qui ne va pas vite sans être assez sollicité par son jockey.


G

Gagnant : cheval arrivé premier de la course.

Grand National du Trot – GNT : Le Tour de France des trotteurs en 14 étapes sur des hippodromes partout en France.

Groupes : Courses de haut niveau réservées aux meilleurs chevaux, au top se trouve le groupe 1, puis le groupe 2 et le groupe 3.


H

H : Initiale désignant un hongre, un cheval castré. Oui c’est terrible mais cela n’a rien à voir avec quelconque drogue.

Haies (course de) : Epreuve d’obstacles au galop dont le parcours est jalonné de haies.

Haie d’essai : avant une course d’obstacles la haie d’essai permet aux chevaux (et au jockey) de s’échauffer. Souvent très intéressant pour repérer un cheval pas décidé ou au contraire près à en découdre.

Handicap : Courses où le poids porté par les chevaux est conditionné par la valeur « handicap » qui évolue en fonction des performances. Un cheval bien placé dans les handicaps est un cheval qui portera donc un poids correct par rapport à ses performances.

Handicapeur : Groupe de personne qui établit la valeur des chevaux en regardant leurs courses.

Harnachement : Désigne tout l’équipement porté par un cheval.

Heat : premier travail d’échauffement d’un cheval en général 1 ou 2 heures avant la course.

Hippodrome : champ de courses, théâtre des rêves, de plus en plus désertés malheureusement.

Hongre : (voir H plus haut).


I

Impasse conseillée : Il sera conseillé de ne pas jouer un cheval dans ce cas.

Inédit : Cheval effectuant sa première course publique.


J

Jockey : personne dont le métier est d’essayer de monter les chevaux dans les courses.

Juge aux allures : il à la meilleure place pour regarder les courses mais ne paye pas l’entrée.

Jument : femelle plus âgées qu’une pouliche, pour briller en société apprenez enfin l’âge où elle change de statut.


L

Lice : Barrière le long de la piste. Désigne aussi certains commentateurs.

Limité : ça sent pas bon.

Listed : à mi chemin entre s’élevé et y être arrivé.

Lot : Il n’y a qu’aux courses qu’ils peuvent être nombreux dans un petit lot.


M

: Initiale désignant un mâle. Un mal pour un bien ?

Maiden : Cheval n’ayant jamais gagné une course, certain on tenu toute leur vie et même un jockey qui fît une longue carrière aux états-unis.

Martingale : technique de jeu imparable expliquée par le passé, rarement d’avenir.

Miler : Cheval spécialiste des courses sur 1600 mètres en France, un mile faisant 1609m il faut réviser toutes les arrivées où on a pas touché.

Mise à pied : punition après une bêtise. Des grands enfants toute leur vie ces hommes.

Mise de base : ici débute l’ambition de s’en extirpé.

Mort : Saviez-Vous que le 4 Juin 1923 Franck Hayes remporta une course à Belmont Park alors qu’il était mort ? En effet, victime d’une attaque en fin de course, il passa le poteau l’arme à gauche. Triste mais presque 100 ans plus tard vous le savez.

Multi : jeu qui permet le plus souvent de perdre en gagnant !

Musique : Adouci les mœurs mais aussi les rapports probables.


N

Nez au vent : certains jockey semble mieux placés que nous pour vous l’expliquer.

N.P : Mieux vaut Non Partant que Non Placé.

Numéro derrière l’autostart : belle excuse avant coup pour les piètres drivers.

Numéro Plus Gagnant : Tout l’inverse de ce qu’aime les turfistes.


O

Obstacles : Ils sont nombreux sur la route de la réussite aux courses.

Oeillières : certains avancent mieux avec des œillères, trop utilisé dansa la vie politique.

Œillères australiennes : Cheval portant des peaux de moutons mises sur les joues pour être plus concentré, ne s’installe pas sur le jockey.

Ombrageux : Se dit d’un cheval qui est caractériel, souvent se pense d’un entraîneur.

On refait les courses : on ne refait jamais les courses.

Ordres : l’entraîneur donne les ordres au jockey, ce qui lui fait souvent une belle jambe.

Opérateur de paris hippiques : Sociétés agréées par l’ARJEL (MAJ : l’ANJ) pour prendre une part de l’argent que les turfistes jouent entre eux.

Origines : la base du turf !

Outsider : souvent associé à tort à « amusant ».

Oxer : rien à voir avec Guy Roux.


P

Paddock : le calme avant la tempête, le plus beau est réservé au chouchou du patron, ce qui fait surtout plaisir au patron.

Papier : important mais ce n’est pas tout.

Parcours : La vie n’est pas un long fleuve tranquille.

Parier au course par course : rend fou au bout d’un moment devant son ordinateur, délectable sur l’hippodrome, surtout si on a pas pris sa CB.

Paris sur Internet : initié en France par ZETURF, copié mais pas égalé depuis.

Paris turf : Depuis 1946 il n’a jamais fait gagner personne à part l’imprimeur.

Peau de mouton : Utilisé surtout pour les chevaux qui attendent trop pour sauter, certains aurait aimer l’avoir avant qu’il soit trop tard.

Pénétromètre : cet instrument n’a jamais servi à rien, en tout cas sur un champ de courses.

Photo finish : les progrès de la technique n’ont toujours pas réussi à départager Patchover, Payne Hall et Penny Maid à Freehold.

Pick 5 : Pari PMU plutôt intéressant.

Piocher : Un trotteur pioche lorsqu’il lève trop la pâte.

Plat : Galop, discipline sans obstacles mais semée d’embûches.

Plus de son plus d’image : désigne soit un cheval ayant figuré en début de course puis ayant rendu les armes, soit un ancien cheval performant qui reste sur des échecs radicaux.

P.M.H : Pari Mutuel Hippodrome, le plaisir des courses, surtout sur les hippodromes de vacanciers…

P.M.U. (ou PMU) : Pari Mutuel Urbain…

…Cela signifie qu’on joue contre les autres turfistes, ! Après un joli gain payer un coup c’est redistribuer ! Et oui !

Poids : Un jockey avec un petit poids n’est pas forcement idiot.

Postérieurs : c’est derrière !

Poteau : Endroit où se juge l’arrivée de la course, peu connu de certains jockeys.

Poulain / Pouliche : Nom donné au cheval jusqu’à 3 ans inclus. Le 1er Janvier de leur 4 ans c’est le bazar sur Equidia.

Poulinière : jument qui a montré qu’elle avait du chien.

Premier garçon : Peut tout à fait être une femme.

Presse hippique : Tiercé magazine, Paris Turf, Bilto (cité seulement pour la fameuse Bilto Girl, toute une époque), liste non exhaustive mais nous sommes les meilleurs 🙂 !

Prix d’Amérique : Plus grande course de trot attelé au monde, c’est sympa mais il n’y a plus que des Scandinaves et des Mayennais dans les tribunes.

Pronostics : c’est un art difficile, la critique est constructive avant la courses mais facile après…

Propriétaire : personne physique ou morale qui rêvent encore plus que le simple turfiste.

P.S.F : Piste en Sable Fibré. Permettent d’avoir des courses de galop tout le temps même quand on y voit pas à 1 mètre !


Q

Quarté+ : plus facile que le quinté +, moins facile que le tiercé, mais au fait à quoi sert le +, le quarté + quoi ?

Quinté +

les 5 premiers chevaux à l’arrivée dans l’ordre, comme disait Coluche : « bientôt il faudra trouver les 12 premiers dans l’ordre ! »


R

Resté au poteau : c’est foutu pour cette fois et t’as même pas vibré l’ami turfiste, le pire scénario !

Radio Balances : Radio sur le Web (Podcast) avec encore une certaine liberté de ton, c’est déjà ça.

Rail Ditch and Fence : appelé aussi « juge de paix », gros obstacle où c’est surtout la guerre.

Rapport des courses : inversement proportionnel au nombre de turfistes heureux.

Rapports probables : oublies que t’as aucune chance sur un malentendu ça peut marcher…

Raser le tapis : Cheval qui lève très peu la patte mais attention parfois il va vite.

Réclamation : en général faite par un mauvais jockey et jaloux en plus !

Réclamer : Course dans laquelle tous les chevaux sont à vendre sans la selle, prévoyez donc un Van c’est plus pratique.

Réduction kilométrique : Vitesse moyenne d’un cheval au kilomètre. Parfois trop usité par les turfistes débutants à leur dépend.

Rendre le champ de courses :

Cheval qui te fait déchirer ton ticket (peu pratique avec un ordinateur) avant de revenir de nul part te faire croire qu’il faut le ramasser mais souvent 4ème à l’arrivée puis trop joué le coup d’après.

Rendre la distance : départ 25 ou 50 mètres derrières les autres obligatoire, ne se pratique pas trop chez les humains.

Rendre les armes : se dit d’un cheval ayant plutôt bien commencer sa course puis qui n’a cesser de perdre des rangs dans la phase finale.

Report plus : voir notre dossier spécial sur le report.

Retard de gains : Turfiste qui n’a pas les gains qu’il aurait du avoir. De ce fait, il trouve de très bonnes occasions de ne pas payer son coup, même principe pour le cheval et son propriétaire.

Rétrogradé : le cheval a subi les foudres des commissaires, parfois il faudrait rétrograder les commissaires.

Réunion de Courses : il y a en des masses, autant que les masses d’enjeux par course diminuent.

Robe : Couleur d’un cheval.

Robe de Mariée : croyez nous le cheval a pris dur pour arriver au top du top pour défendre sa chance au mieux, c’est rare et comme pour les humains ça ne fonctionne pas toujours…


S

Saillie : Accouplement équin ou Sortie lyrique de quelques journalistes hippiques talentueux.

Simple : Dans le domaine des courses c’est plus compliqué.

Sous les ordres : c’est à ce moment là que le gars qui gueule (voire « Starter ») entre en scène, coup de stress à la caisse pour celui qui a l’illumination et n’a pas validé son jeu, il va probablement le regretter.

Sprinter : Cheval très rapide, en opposition à la « tenue », quand ils ont les deux on les appelle « cracks ».

Stalles de départ : les boites dans lesquels les chevaux dans les courses de plat ne veulent pas rentrer, dans lesquelles ils restent pendant trop longtemps et desquelles ils ne veulent parfois pas sortir. Le premier mètre de course est déjà une victoire.

Starter : c’est le gars, souvent bénévole, qui gueule au départ d’une course, on entend ce qu’il dis à son insu ce qui est plutôt sympathique pour attendre qu’ils démarrent.

Starting-gates : départs à l’élastique ou aux cellules, même le starter y perd souvent la voix.

Steeple-Chase : Parcours d’obstacles pour les galopeurs, jamais les trotteurs, contrairement aux parcours de haies les obstacles sont différents les uns des autres et parfois même vicieux.

Sulky : c’est la fameuse charrette sur lequel le pilote est pas très bien installé dans les courses de trot attelé, pour les amateurs de contrepèterie complexes.

Surclassé : Cheval qui affronte des concurrents réputés bien plus forts en théorie mais il n’est pas au courant alors…

Syndicat des Eleveurs : ils sont partout (blague de droite).


T

Tenue : Plus un cheval possède de tenue plus il peut courir sur des parcours longs.

Terrain : léger, bon, souple, lourd, un peu comme au tennis (Nelson Monfort en moins) le terrain est affaire de spécialistes.

Tête et corde : Un cheval est tête et corde lorsqu’il est en première position le long de la lice dans le parcours. Fait rêver ses preneurs au moins celui là.

Tiercé Magazine : « le tiercé c’est mon dada » disait un certain Omar Shariff, toute une époque.

Top-weight : Le Top-weight est le cheval plus chargé de la course, valable aussi pour robert en fin de soirée lorsqu’il faut quitter le bar.

Tirelire PMU : bouzin inventé pour faire gagner un gars par mois au Quinté + par chance, il prend des sous à tous les autres sans gloire. N’a d’ailleurs pas fait long feu…

Tirer : Lorsqu’un cheval « tire » (double voir triple selon votre mise…) c’est qu’il va à fond bien trop tôt dans la course, il se fatigue pour rien, un peu à la Raoul Ménard pour les fins connaisseurs du sport.

Traquenard : On parle de « traquenard » lorsque le trotteur perd le fils du ciseaux sauté (son allure réglementaire), certains commissaires des courses s’y perdent aussi.

Tribunes : Lieu sur un hippodrome de plus en plus vide malheureusement.

Trot : Le trot est une des allures du cheval, souvent comparé à tort à la marche pour l’homme, en effet difficile pour nous simples bipèdes de sauté en ciseaux diagonal… Sauf peut être en fin de soirée…

Trotteur : Dans les courses de Trot PMU c’est la race du trotteur Français que l’on retrouve presque exclusivement.

Turf : Gazon en Anglais mais le terme « Turf » désigne communément l’action de parier sur les courses PMU.

Turfiste : Parieur régulier, ne pas confondre avec aguerri !


V

Van : Prononcez Vent SVP ! Véhicule de transport du cheval et de son matériel.

Vincennes (Hippodrome de Paris) : Hippodrome mythique de Trot, surnommé le temple du trot.


Y

Yearling : Cheval âgé d’un an.

Yessssss ! : expression exprimant le plus souvent le plaisir de voir son cheval gagner une course PMU.


Z

ZE Couillon : Pari ZEturf où il faut trouver le cheval qui arrive 4ème d’une course PMU.

J’espère que ce dictionnaire vous a plu et pourquoi pas fait sourire ou les deux ! C’était le but. Bon turf les amis turfistes et bonne chance.

Copyright @Prono-turf-gratuit.fr / toute reproduction interdite.

Prono Turf Gratuit
Notre chaine hippique

Résultats vip récents. Jeudi 28 Mars 2024. Tiercé dans l'ordre à 329/1 pour le ticket en 6 chevaux grâce à notre dernière minute du quinté qui s'impose à 16/1 ! Le couplé du jour gagnant à 56/1. Notre cheval du jour payé.